Les gorges de la Gorner

0

Au fil des siècles, la Gorner a façonné ces magnifiques gorges au-dessus de Zermatt. Cette promenade, très ludique, le long des falaises des gorges de la Gorner, nous offre beaucoup de variétés et de superbes vues, notamment sur de spectaculaires chutes d’eau.

Les gorges de la Gorner

Nous venons d’arriver en Suisse, dans le canton du Valais, pour quelques jours. Les 5 kilomètres de Täsch à Zermatt sont rapidement avalés avec le train navette en 12 minutes. Après avoir visité Zermatt, un village exclusivement piétonnier, nous nous rendons aux gorges de la Gorner.

Situées à 20 minutes au sud de Zermatt, à proximité du hameau de Blatten, les gorges du Gorner sont facilement accessibles. Après s’être acquitté du droit d’entrée, les gorges nous dévoilent un spectacle naturel extraordinaire. Un chemin sécurisé serpente à travers les gorges par des passerelles, des escaliers et des ponts en bois. La première infrastructure touristique fut ouverte aux touristes dans les années 1886/87, par des pionniers zermattois.

Cette merveille de la nature a été formée au fil des siècles par la Gorner. L’eau, l’élément magique de cette création, continue de façonner ces gorges majestueuses depuis la dernière ère glaciaire, en spectaculaires chutes d’eau. La roche aux teintes vertes, la serpentinite, est âgée d’environ 220 millions d’années. La luminosité particulière fait rayonner l’eau d’un bleu turquoise. Cette promenade, le long des falaises des gorges de la Gorner, nous offre beaucoup de variétés et de superbes vues.

À la sortie des gorges, un sentier nous conduit au hameau de Furi (1867 m). Ce hameau était, autrefois, un « mayen ». (Ce mot issu du dialecte local désigne, dans le Valais, un chalet d’alpage avec un bâtiment dans lequel le troupeau séjourne au printemps et en automne). Même si aujourd’hui, les vaches et les moutons y sont toujours présents, Furi est tourné vers le tourisme. Le hameau propose le jardin des glaciers ainsi que des aires de jeux.

La descente s’effectue ensuite tranquillement sur Zermatt par un bon sentier.

Le film de la randonnée

Informations pratiques

Situation: Suisse / Valais / Zermatt
Accès: En train jusqu’à Zermatt, puis 20 minutes de marche jusqu’à l’entrée des gorges.
Date: 6 septembre 2017
Itinéraire: Boucle
Horaire:  2 H
Cartes: Zermatt – Saas – Fee 3306TMonte Rosa, Matterhorn 5028T

Découvrir la région

Guide Vert Suisse
Les 50 plus belles randonnée
Haut Valais – Zermatt, Saas Fee, Simplon, Vallée de Conches
Paradis Sauvages de Suisse
Les plus belles randonnées
Valais Romand
Les plus belles randonnées
Chamonix – Zermatt
Du Mont Blanc au Cervin par les sentiers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *