Le chemin des Légendes – Le Sentier des Mille Marches

0

Situés au Sud-Ouest du Caroux dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, le chemin des légendes et le sentier des Mille Marches permettent de suivre au plus près le ruisseau de Bureau, pour remonter au Saut de Vésoles, au milieu d’une végétation luxuriante.  La légende attribue au diable la création de cette magnifique faille…

Les gorges du Bureau et le Saut de Vésoles

Situé sur la montagne du Somail, le hameau de Langlade est le point de départ de cette randonnée sportive vers le site du Saut de Vésoles, long défilé rocheux aux nombreuses cascades. Ce lieu spectaculaire est inscrit à l’Inventaire des sites depuis 1946.
Du parking, le balisage traverse le hameau de Langlade et se transforme rapidement en sentier. Bordé de pierres, il monte dans la châtaigneraie puis descend pour franchir le torrent.

L’échauffement est terminé ! Le sentier se redresse franchement  sous les pins et remonte en quelques lacets jusqu’à un petit replat. À gauche, dominant les Gorges du Bureau, débute le sentier en balcon des Gardes.

Après une belle portion plate d’environ 600 mètres, le sentier se rapproche du ruisseau. Les premiers escaliers de pierre débutent alors sur la droite. C’est ici le départ du « sentier des Mille Marches »; la prudence est de rigueur car en cas de terrain glissant quelques passages peuvent être délicats.

C’est le début d’une longue ascension qui va se poursuivre avec une alternance de marches et de sentiers en traversant plusieurs fois le cours d’eau. Quelques câbles sécurisent certains passages escarpés qui peuvent être glissants avec le ruissellement.

Au pied d’une belle cascade, le sentier va remonter par la gauche pour contourner le saut de Vésoles.

Le sentier débouche sur le plateau face au lac de Vésoles et son barrage qui méritent un détour.

La légende du Saut de Vésoles

C’est l’histoire du petit ruisseau le Bureau, né un matin de printemps dans le bois de Sausse, qui décide de couler vers l’Océan. Mais il croise en route le Vent, le Brouillard et le Diable qui tiennent conciliabule pour trancher qui, du brouillard ou du vent, régnera sur le plateau. Le diable veut s’amuser du ruisseau et l’entraîne vers le sens opposé à celui où il se dirigeait. D’une formule (magique), il crée une gigantesque brèche à travers la crête de l’Espinouse pour y précipiter le petit ruisseau. Affolé le Bureau s’accroche au manteau du Diable et l’entraîne avec lui dans la cascade. Satan assommé par sa chute en oublia ses deux compères le Vent et le Brouillard qui se disputent toujours la souveraineté du plateau du Somail.

Source: L’Hérault à pied

Le balisage traverse une zone de bruyère et conduit au Rocher de l’Oreille d’Aze, qui offre une belle vue sur le lac de Vésoles.

Le sentier continue ensuite de niveau dans la pinède, puis il entame la descente pour passer au belvédère des Gorges du Bureau.

Le retour se fait maintenant, en grande majorité, en prenant des pistes forestières. La piste forestière du Cabarétou passe à la Fontaine des Cabanes, puis au Col des Bœufs. Une piste à gauche descend pour arriver au Col des Sept Frères. Le balisage descend à présent dans un bois de chênes et de hêtres. Le hameau de Falgouze, annonce la fin de la randonnée; il reste encore quelques centaines de mètres pour retrouver le parking.

Informations pratiques

Situation: France / Hérault / Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc
Accès: Prendre la D908 entre Clermont-l’Hérault et Saint-Pons-de-Thomières. A Ardouane, remonter vers le Nord la petite route qui conduit à Langlade. Stationner sur le parking entre les hameaux de Falgouze et Langlade.
Date: 10 juin 2020
Dénivelé: 800 mètres D+
Itinéraire: Boucle d’environ 13 km
Horaire: 5 à 6 H
Cartographie: Carte de randonnée 2443 ET  – Monts de Lacaune – La Salvetat-Sur-Agout – PNR du Haut Languedoc

Découvrir la région

L’Hérault… à pied
Du Haut-Languedoc à la Méditerranée
Hérault et Camargue
20 Balades littorales
Hérault
Les plus belles randonnées
Du pic Saint-Loup au Caroux
Hérault
Du haut Languedoc au littoral méditerranéen
Grande traversée de l’Hérault
à VTT

Bibliographie complète sur l’Hérault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *