Le lac de L’Eychauda et le col des Grangettes

3

Le lac de l’Eychauda est blotti a 2514 mètres d’altitude aux pieds des crêtes des Grangettes et du Dôme du Monêtier (3404 m) dans un univers minéral. Ses 15 hectares ne sont dégelés que pendant 2 à 3 mois par an. L’aspect laiteux de ses eaux provient de la farine glaciaire du glacier de Seguret Forant, dont la fonte l’alimente aujourd’hui.
Le col des Grangettes permet d’admirer d’en haut la beauté du site.

Des chalets de Chambran, cette randonnée débute en suivant le chemin qui fait suite à la route, rive gauche du torrent de l’Eychauda. Au croisement, juste après le Riou de la Selle, nous laissons le sentier à droite qui monte au col de l’Eychauda (GR 54) pour continuer en face le sentier qui remonte franchement dans le vallon de Chambran.

Le sentier franchit  le torrent de la Sastrière pour rentrer dans le Parc National. Il monte maintenant franchement dans les éboulis pour contourner une première barre rocheuse par la gauche, puis il s’élève sur une pente abrupte pour franchir plusieurs ressauts. Il finit par atteindre le déversoir du lac de L’Eychauda.

Nous empruntons le sentier de droite, presque en ligne droite au départ, qui remonte dans les éboulis. Plus nous prenons de l’altitude, plus la vue sur le lac est magnifique…

Dans la partie finale, il faudra un peu « mettre les mains » dans un petit passage d’escalade facile.

Le col des Grangettes (2684 m) offre un point de vue exceptionnel sur le lac et le pic de l’Eychauda et sur le Dôme du Monetier (3404 m). On distingue également la roche Peyronet et le glacier de Séguret Foran.

C’est un passage historique, qui relie la vallée de Vallouise à la vallée de la Guisane par le vallon de la Montagnole.

Nous descendrons par le même itinéraire.

Informations pratiques

Situation: Hautes-Alpes / Massif des Écrins / La Vallouise
Départ: Chalets de Chambran (1715 mètres)
Date: Le 09 septembre 2016
Altitude minimale: 1715 m
Altitude maximale: 2684 m
Dénivelé cumulé: 970 m
Itinéraire: Aller / Retour
Temps total: 6 H
Cartes: IGN 3436 ET Meije – Pelvoux

Découvrir la région

Tour de l’Oisans et des Ecrins
196 itinéraires de randonnées pédestre
Ecrins: 99 randonnées au cœur du Parc national
Massif des Écrins, alpinisme plaisir: Courses de F à TD
Les 40 plus beaux lacs des Ecrins

3 Comments

  1. Caro
    Une magnifique rando si vous faites une boucle en prenant la direction du monetier puis par le pas de l’âne. Un passage très délicat, dangereux quand vous redescendez du col des grangettes, mais si vous êtes bien chaussé, en forme et que la météo le permet ça vaut vraiment le coup. Nous l’avons fait en sens inverse pour faire le passage délicat dans le sens de la montée..
    Des paysages très variés. Un très beau souvenir !
    1. Randos-Passion
      Nous avons croisé au col des randonneurs qui montaient par le Monetier et qui nous ont parlé de la raideur de ce passage. Je suppose qu’en montant vous avez pris la bifurcation du GR 54 Tour de l’Oisans ?
  2. Bernard
    Superbes photos. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *