logo-e1589026155455
La baie des Trépassés
Le lac de Bachalp et le Faulhorn

Cette randonnée dans les Alpes Bernoises est sublime ! Le lac de Bachalp, d’un bleu profond, qui reflète les majestueux sommets de l’Oberland, est l’un des paysages les plus photographiés de cette région. Le Faulhorn (2681 m), offre une vue magnifique sur le Wetterhorn (3692 m), le Schreckhorn (4078 m), l’Eiger (3795 m) et sa mythique face nord, le Mönch (4107 m), la JungFrau (4158 m)… De l’autre côté, le panorama sur la vallée plonge sur les eaux turquoise du lac de Brienz et atteint même la France : au loin, on devine les massifs du Jura et des Vosges.

Après la visite hier de Jungfraujoch, Top of Europe et la descente par l’Eiger Trail, aujourd’hui, nous changeons de versant ; l’objectif de la journée est le lac de Bachalp et le pic de Faulhorn depuis First.
Pour réduire le dénivelé, de notre camping à Grindelwald, nous commençons par nous rendre à pied au départ de la télécabine de First.

Grindelwald

Après 25 minutes de montée, nous arrivons à First (2167 m). Nous avons la surprise d’y trouver un véritable parc d’attractions pour les amateurs de sensations fortes ! Vous avez le choix de filer à plus de 80 km/h sur la tyrolienne « First Flyer » ou de dévaler les pentes sur les Mountain Carts ou les trottinettes. Ou, bien plus sage, mais impressionnant, d’évoluer sur le pont suspendu du First Cliff Walk. C’est ce que nous ferons avant de débuter notre randonnée.

Le First Cliff Walk est une promenade, sur une passerelle de 250 mètres de long accrochée à flanc de falaise, qui offre une vue merveilleuse sur la vallée et sur la haute montagne, notamment le célèbre trio composé par le Mönch, l’Eiger et la Jungfrau. La fin du parcours nous emmène ensuite jusqu’à une plateforme vertigineuse au-dessus du vide.

First Cliff Walk
Le First Cliff Walk

Malgré le mois de septembre, le chemin que nous empruntons maintenant est très fréquenté ! Nous croisons des touristes de toute nationalité. Nous évoluons sur de vastes alpages vallonnés. Face à nous, nous apercevons l’objectif et en se retournant le spectacle est fantastique !

Cascade à First
Vue vers le Faulhorn
Le Wetterhorn
Le Wetterhorn et le Schreckhorn
L'Eiger vue depuis First

Nous arrivons au lac de Bachalp (Bachalpsee) à 2265 mètres d’altitude. Quelle merveille ! L’endroit offre un panorama sur les « 4000 mètres » environnants se reflétant paisiblement dans l’eau glacée du lac : le Schreckhorn (4078 m), le Lauteraarhorn (4042 m) et le Finsteraarhorn (4273 m).

Finsteraahorn et Schreckhorn depuis le lac de Bachalp

Après le lac, la pente se raidit davantage pour gagner le Gassenboden (2553 mètres), un col situé entre le Faulhorn (2681 m) et le Reeti (2756 m). Nous apercevons maintenant le sommet et son restaurant que nous rejoignons en continuant sur la droite le chemin en lacets.

Du sommet, à 2681 mètres d’altitude, nous bénéficions d’un beau panorama, superbe et spectaculaire, sur les prestigieux sommets de l’Oberland: le Wetterhorn (3692 m), le Schreckhorn (4078 m), l’Eiger (3795 m) et sa mythique face nord, le Mönch (4107 m), la JungFrau (4158 m)… De l’autre côté, le panorama sur la vallée plonge sur les eaux turquoise du lac de Brienz, et atteint même la France : au loin, on devine les massifs du Jura et des Vosges.

Au 19ᵉ siècle, le Faulhorn était appelé le « Pic des Dames » parce qu’aucune compétence d’alpinisme n’était requise pour l’escalader.  « Faul » est le terme utilisé pour décrire les couches molles d’argile et d’ardoise dont la montagne est faite. Le mot « Horn », signifie corne en allemand et se retrouve dans le nom de nombreuses montagnes des Alpes germanophones.

Au sommet du Faulhorn - Grindelwald
Vue du sommet du Faulhorn
Parapentiste et face nord de l'Eiger

Après le pique-nique, nous redescendons au Gassenboden où nous prenons cette fois le sentier descendant vers Oberläger (2021m). C’est magique ; l’Eiger est omniprésent toute la descente et nous accompagne jusqu’à Bussalp (1800 m).

À Bussalp, un bar nous tend les bras et nous ne pouvons pas résister à l’appel de la bière dans un lieu pareil !

L'Eiger vue depuis Bussalp

Pour redescendre à Grindelwald, nous avons le choix de prendre le bus (très onéreux) ou bien de s’y rendre à pied, ce qui nous impose encore de descendre 800 mètres de dénivelé ! Finalement, c’est cette seconde option que nous choisissons et nous ne le regretterons pas, car ce parcours de moyenne montagne entre prairies de fauche et chalets d’alpage est enchanteur malgré un final sur une petite route goudronnée !

Chalets d'alpage à Bussalp Grindelwald
De Bussalp à Grindelwald
Bussalp Grindelwald
Cascade à Bussalp Grindelwald

Informations pratiques

Situation: Suisse / Alpes Bernoises
Accès: À Grindelwald, prendre la télécabine de First.
Date: 5 septembre 2018
Altitude de départ: First (2 172 m)
Altitude maximale: 2681 mètres au pic de Faulhorn
Altitude d’Arrivée: 1034 mètres à Grindelwald
Dénivelé:  570 mètres D+ / 1755 D-
Itinéraire: Traversée
Horaire:  6 à 7 H
Carte: Carte de randonnée 264 T au 1/50000 Jungfrau et carte de randonnée – Grindelwald n°1229 au 1/25 000.