La boucle des 5 lacs de l’Alpe d’Huez

0

La boucle des 5 lacs de l’Alpe d’Huez est une belle randonnée sans difficultés qui se déroule sur le plateau des Petites Rousses.  Le parcours offre des vues sublimes sur les hauts massifs environnants, notamment sur la chaîne de Belledonne.

Les 5 lacs de l’Alpe d’Huez sont 6 !

C’est notre quatrième jour de vacances dans les Alpes. Après le col de Laurichard hier, aujourd’hui direction l’Isère pour l’Alpe d’Huez. Je voulais absolument voir les fameux 21 virages de la montée ! Bon OK je sais; je ne les ai pas faits en vélo…

L’Alpe d’Huez et le Tour de France

La montée de l’Alpe d’Huez d’une longueur de 13,8 km propose un dénivelé de 1090 mètres entre 717 mètres et 1860 mètres d’altitude. La moyenne de l’ascension y est de 7,9 %. Les 21 virages de la montée sont numérotés en ordre décroissant et ont été baptisés avec un ou plusieurs noms de coureurs ayant gagné l’étape.

Les passages réguliers du Tour de France, ainsi que le caractère souvent décisif de cette étape, ont permis  à l’Alpe d’Huez d’entrer dans la légende du Tour.

La première arrivée à L’Alpe d’Huez date de 1952 avec une victoire de Fausto Coppi qui remportera cette année-là son deuxième Tour de France. Il faudra ensuite attendre 1976 pour voir de nouveau le Tour à l’Alpe d’Huez. De nombreux coureurs hollandais s’y sont illustrés. Même si depuis 1988, ils n’y ont plus gagné, les supporters hollandais n’ont pas oublié la belle époque et se réunissent à chaque passage dans le virage n°7 qui est surnommé le « virage des Hollandais « .

En 2018, le Tour arrive pour la 30e fois arrivée à l’Alpe d’Huez (c’est en réalité son 31e passage puisqu’en 2013 les coureurs ont grimpé deux fois les 21 virages). Lors du Tour 1979, ce sont deux arrivées qui y sont jugées. En 2004, c’est un contre-la-montre au départ du Bourg-d’Oisans, qui arrive au sommet.

Dans l’histoire du Tour de France cette ascension a souvent été décisive. Il se dit au sein du peloton que celui qui passe l’Alpe d’Huez avec le maillot jaune le ramène à Paris. Sur les 30 arrivées, ce dicton s’est vérifié à 23 reprises.

De la station nous continuons la route vers le col de Poutran puis jusqu’au parking du lac Besson à 2080 mètres d’altitude.

Cette boucle s’appelle la randonnée des 5 lacs de l’Alpe d’Huez. Pourtant, j’en ai compté 6 ! Cette balade de lac en lac sur le plateau des Petites Rousses est très facile. Elle doit être très fréquenté en été, mais aujourd’hui en hors saison c’est très agréable.

Tout juste partis et nous sommes déjà aux deux premiers lacs. Le lac Besson et le lac Rond (2070 m) communiquent entre eux; c’est surement pour cela que l’on n’en compte qu’un !

Une multitude de petits sentiers courent sur ce plateau, nous n’avons que l’embarras du choix. Une boucle balisée existe, mais chacun peut composer son parcours à sa convenance. Nous choisissons donc de commencer par le lac Noir (2047 m).

Une passerelle nous permet de traverser le déversoir pour longer l’autre rive.

Nous continuons en bordure du plateau pour pouvoir admirer la vallée et le Massif de Belledonne. Son plus haut sommet, le Grand pic de Belledonne culmine à 2977 mètres. Une brève portion facile hors sentier nous permet de rattraper le lac faucille (2063 m) et ses tourbières.

Les tourbières du lac Faucille

Situé à une altitude de 2063 m, le lac Faucille fait partie d’un chapelet de lacs d’altitude appartenant au Plateau des Petites Rousse. En périphérie du lac et un peu en amont, sur une superficie voisine de 9 ha, se développe un bas marais qui permet le développement d’un cortège floristique bien particulier, plutôt acidiphile. En pleine lumière et dans les milieux détrempés. l’Orchis de Traunsteiner trouve ici des conditions favorables à son développement. Les gouilles sont colonisées par des amphibiens comme le Triton alpestre ou la Grenouille rousse, qui peuvent ainsi se reproduire dans ces dépressions où stagne l’eau. Les tourbières du lac Faucille sont également le terrain de chasse de plusieurs espèces de chauves-souris qui profitent de la présence des nombreux insectes inféodés à ces milieux humides. Afin d’assurer la conservation de la flore et le bien-être de la faune, l’accès à ce site est réglementé et des consignes sont à respecter.

Source: panneau d’information sur le site

Nous retrouvons provisoirement le GR 549  et nous passons au-dessus du lac Carrelet (2013 m) pour arriver aux remontées mécaniques de l’Alpette.

Les tourbières du lac Carrelet

Situé à une altitude à peine supérieure à 2000 m, le lac Carrelet fait partie d’un chapelet de lacs d’altitude appartenant au plateau des Petites Rousses. Autour et aux abords du lac, sur une superficie voisine de 18 ha, se développe une mosaïque de milieux tourbeux entrecoupés de pelouses alpines et de rochers affleurants. Généralement acides, ces tourbières présentent divers stades d’évolution, permettant le développement d’une flore diversifiée et remarquable : 5 espèces protégées sont ainsi recensées sur le site, parmi lesquelles la Laîche des bourbiers qui se développe aussi bien dans des tourbières bombées à sphaignes qu’au sein de petites dépressions en eau. Ces dépressions sont également colonisées par des amphibiens comme le Triton alpestre ou la Grenouille rousse, qui trouvent là des conditions propices à leur reproduction. Afin d’assurer la conservation de la flore et le bien-être de la faune, l’accès à ce site est réglementé et des consignes sont à respecter.

Source: panneau d’information sur le site

De là, nous prenons la piste (raide) qui monte au lac Lamat (2083 m). Nous sommes sur un circuit VTT.

Plus loin, nous quittons cette piste et par une portion hors sentier nous rejoignons un sentier qui à flanc passe au-dessus du lac Faucille.

Ce sentier  nous ramène tranquillement au lac Besson et au lac Rond.

Cet article vous a plu ?

Et vous ? Vous aimez cette randonnée et ces lacs ? Alors, 5 ou 6 ? N’hésitez pas à laisser votre commentaire sur le formulaire en bas de page, cela nous fait toujours très plaisir.

Informations pratiques

Situation: Alpes / Isère / Massif des grandes Rousses
Accès: Se rendre à l’Alpe-d’Huez, puis prendre la petite route des lacs par le col de Poutran, jusqu’au parking du lac Besson, à 2080 m.
Date: Le 07 septembre 2020
Altitude départ:  2080 mètres
Dénivelé cumulé: 200 mètres D+
Itinéraire: Boucle d’environ 7 km
Horaire: 2 H 30
Carte: TOP 25 3335 ET Le Bourg d’Oisans – L’Alpe d’Huez

Découvrir la région

Lacs de l’Isère
les plus belles randonnées
Les plus beaux lacs
de l’Isère
Les 30 plus beaux sentiers
d’Isère
La Haute Traversée de Belledonne
Le sentier des bergers
L’Isère… à pied
38 circuits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *