logo-e1589026155455
La baie des Trépassés
Le Tour de la Montagne de Beure

Depuis le col de Rousset, cette magnifique randonnée nous fait découvrir la Montagne de Beure et ses vastes alpages. Le parcours de crête est splendide et nous offre de somptueux panoramas sur le Vercors et le Diois.

En hiver, les vastes plateaux dominant le col de Rousset sont occupés par une petite station de ski. En été, de nombreux troupeaux de vaches et de moutons pâturent sur les alpages de la montagne de Beure.
C’est un peu par hasard que nous découvrons aujourd’hui ce site somptueux du Vercors. Mais le hasard fait bien les choses ! Nous ne nous attendions pas à de tels paysages !

Le col de Rousset (1249 m)

Ce col marque la limite climatique des Alpes du Nord et du Sud : Provence d’un côté, montagne verdoyante de l’autre. Le contraste est particulièrement perceptible lorsque le temps fait ses caprices : brumes d’un côté, ciel éclatant de l’autre !

Le col de Rousset est un des rares points de passage, avec le col de la Bataille, permettant d’accéder sur le massif du Vercors. Il relie précisément Die au plateau du Vercors par le biais d’un tunnel situé à 1 254 mètres d’altitude et percé en 1979 et d’une longueur de 769 m. Il remplace un précédent ouvrage datant de 1866 et parallèle à celui-ci. Le véritable col, au sommet de la crête surplombant le tunnel, se trouve pour sa part à 1 367 mètres et est accessible à pied.

Source: www.ladrometourisme.com

Du parking de la Montagne de Beure, nous rejoignons le sentier de découverte en direction du téléski de l’Echelette, puis nous montons dans la forêt en direction du Chalet des Ours (1490 m).

Le chalet des Ours - Montagne de Beure

Nous continuons sur ce sentier jusqu’à la sortie du bois. Nous débouchons sur les vastes pâturages de la Montagne de Beure.

Nous avons une belle vue sur le Grand Veymont, le point culminant du Vercors (2341 m).

Le grand Veymont vu depuis la Montagne de Beure

Nous continuons sur ce sentier jusqu’à la jonction avec le GR 93. À ce niveau, nous laissons filer le GR vers le Pas des Écondus et la cabane de Pré-Peyret, pour monter vers le sommet du téléski des Écondus (1702 m). Nous suivons alors la crête vers l’ouest vers le Pas de l’Échelette.

Le cheminement sur cette crête facile est magnifique. Tous azimuts, les vues sont époustouflantes. Après une légère descente, nous arrivons au Pas de l’Échelette (1596 m) où nous retrouvons le GR 93.

Pas de l'Echelette - Montagne de Beure
Le Pas de l'Echelette - Montagne de Beure - Vercors

Le GR93

Le sentier de grande randonnée GR93, ou « Traversée du Vercors », passe par la Drôme et les Hautes-Alpes de Peyrus à La Roche-des-Arnauds et parcours une distance de 160km.

Nous suivons toujours le GR 93 jusqu’au But Sapiau (1619 m).

Sommet du But Sapiau - Vercors
Au sommet du But Sapiau -Vercors

Le sentier descend maintenant plein Nord pour atteindre la table d’orientation.

Le retour est évident; il nous suffit d’emprunter le chemin qui descend à droite vers le téléski de la Bergerie et le parking du départ.

Informations pratiques

Situation: Alpes / Isère / Vercors
Accès: Au col de Rousset suivre la petite route vers le parking terminal de la Montagne de Beure.
Date: Le 17 septembre 2020
Altitude départ:  1403 mètres
Altitude maximale: 1702 mètres
Dénivelé cumulé: 400 mètres D+
Itinéraire: Boucle d’environ  8 km
Horaire: 3 H
Carte: Carte IGN TOP 25 3237 OT – Glandasse – Col de la Croix-Haute -PNR du Vercors