Jakob Leuthold
Histoire de l'alpinisme

Jakob Leuthold (1807-1843)

Un peu de temps libre et quelques heures de lecture ont permis de découvrir quelque peu ce monsieur, qui fut en fait mon arrière-arrière-arrière-grand-père. On m’avait bien dit que j’avais un ancêtre guide de montagne, mais cela s’arrêtait là…

Il fut guide, mais quel guide !
Jakob Leuthold (1807-1843), de Im Grund, près de Guttannen (BE), a accompagné le célèbre géologue-glaciologue Louis Agassiz lors de ses expéditions dans les Alpes bernoises. Ces nombreuses expéditions permirent à Agassiz de construire sa fameuse théorie sur les glaciers.
Durant les années 1830-1840, Jakob Leuthold fut le « capitaine » de toutes les expéditions. Il était toujours accompagné par Johannes Waehren, son ami inséparable, considéré comme son « lieutenant ».

Leur plus grand exploit est la première ascension établie du Finsteraarhorn (4274 m – le plus haut sommet des Alpes bernoises), le 10 août 1829. Ils firent aussi la première du Grand Lauteraarhorn (4042 m) et la 4ème de la Jungfrau, le 28 août 1841. Ils furent aussi les premiers à effectuer des séjours hivernaux dans les Alpes.

Finsteraarhorn et schreckhorn vu du lac de Bachalpsee

Le Finsteraarhorn
Le Finsteraarhorn

© Luc Alexis Leuthold
Merci à Luc Alexis, arrière-arrière-arrière-petit fils de Jakob Leuthold pour son texte. Retrouvez de plus amples informations sur son site.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *