logo-e1589026155455
La baie des Trépassés
Les Orgues d’Ille-sur-Têt

Dans la vallée de la Têt, à mi-chemin entre mer et montagne, le site des Orgues d’Ille-sur-Têt et ses « cheminées de fées » est un véritable joyau minéral. Classé site protégé, les Orgues d’Ille-sur-Têt sont un incontournable des Pyrénées-Orientales. Cet environnement qui se construit toujours depuis des millions d’années est un prodige de la nature…

Les Orgues d’Ille-sur-Têt

Si vous passez tout proche du village d’Ille-sur-Têt, alors un arrêt s’impose, car le site des Orgues est un incontournable des Pyrénées-Orientales, classé au titre des « monuments naturels et des sites à caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque » depuis 1981.

Nous sommes dans la vallée de la Têt, au cœur de la petite région du Riberal, entre les Aspres au sud et les premiers contreforts du Fenouillèdes au nord. Le Riberal est constitué de terres fertiles. En effet, en catalan Riberal signifie « arrosé », par opposition aux Aspres, les « terres arides ».

Du parking de la maison d’accueil, nous empruntons le sentier d’accès où l’on rencontre de belles sculptures.

Sentier des Orgues d'Ille sur Têt
Sentier des Orgues d'Ille sur Têt
Sentier des Orgues d'Ille sur Têt

Après environ 15 minutes de marche, le long de ce sentier aux senteurs méditerranéennes, nous arrivons sur le site, où les fameuses « demoiselles coiffées » des Orgues d’Ille-sur-Têt commencent doucement à pointer le bout de leur nez…

Une demoiselle coiffée (aussi appelée selon les régions cheminée de fée) est une grande colonne naturelle faite de roches assez friables, généralement sédimentaires ou provenant de dépôts volcaniques, dont le sommet est protégé et coiffé par une roche de nature différente, résistant beaucoup mieux au travail de l’érosion.

Les Orgues d'Ille-sur-Têt

La promenade nous permet de s’approcher au plus près des cheminées de fées. Même si ces grandes dames minérales qui dominent le site sont majestueuses, elles sont très fragiles, car constituées de sable et d’argile que l’érosion a façonné au fil du temps, leur donnant un charme unique et éphémère.

Les Orgues d'Ille-sur-Têt
Les Orgues d'Ille-sur-Têt
Les Orgues d'Ille-sur-Têt
Les Orgues d'Ille-sur-Têt

Ces paysages arides, aux reliefs colorés, que l’eau et le vent ont sculpté dans l’argile et le sable, nous rappelle d’autres endroits remarquables que nous avons visités : le désert des Bardenas, le Colorado Provencal de Rustrel, ou les Ocres de Roussillon.

L’érosion et le temps ont donné naissance à une symphonie de formes et de couleurs qui interpellent l’imagination. Tiens, nous voyons apparaître des animaux, des formes et des visages en scrutant les détails de ces demoiselles coiffées qui continuent encore d’évoluer au gré des intempéries.

Les Orgues d'Ille-sur-Têt
Les Orgues d'Ille-sur-Têt
Les Orgues d'Ille-sur-Têt
Les Orgues d'Ille-sur-Têt
Les Orgues d'Ille-sur-Têt

Les Orgues d’Ille sur Têt sont le fruit d’un long et minutieux travail du temps. Les multiples va et vient de la mer Méditerranée dans la plaine du Roussillon au cours des cinq derniers millions d’années ont contribué à l’empilement successif de couches de sédiments appelés « arène granitique ». Les différentes teintes reflètent la texture des matériaux qui composent nos cheminées de fées : tantôt du sable, tantôt de l’argile. Mais toute cette structure n’aurait jamais pu voir le jour si elle n’avait pas pu être « protégée » par ce chapeau rocheux de gros galets arrachés aux contreforts des Pyrénées et venus se déposer en dernier lieu au sommet du plateau dont sont issus les Orgues d’Ille sur Têt.

Dès lors, la pluie et le vent ont « grignoté » au fur et à mesure ces couches de sable et d’argile en les entaillant si finement qu’elles nous apparaissent aujourd’hui comme un drapé géologique coloré !

Source: www.tourisme-roussillon-conflent.fr
Les Orgues d'Ille-sur-Têt

Ce patrimoine exceptionnel est surveillé par sa majesté le Canigó, la montagne sacrée des Catalans qui culmine à 2 784 mètres d’altitude.

Demoiselle coiffée des Orgues d'Ille-sur-Têt et le massif du Canigou
Demoiselle coiffée des Orgues d'Ille-sur-Têt et le massif du Canigou

Informations pratiques

Situation: Le site des Orgues se situe en rive gauche de la Têt, à 3 km du village d’Ille-sur-Têt, en direction de Montalba.
Carte: IGN TOP 25 N° 2448OT Thuir – Ille-sur-Têt

Vous êtes dans un site classé : Ne pas quitter les sentiers aménagés, le site est très sensible à l’érosion. 

Vous pourriez aimer aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *