Véritable curiosité, les carrières d’ocres aux multiples couleurs naturelles, contribuent à faire de Roussillon un des sites le plus renommé du Luberon. Ces étranges paysages colorés, sont issus de formations géologiques qui ont été soumises à l’érosion et à l’activité industrielle. Ce véritable paysage de western, offre aux visiteurs un spectacle époustouflant. C’est une magnifique balade, alliant nature et patrimoine, à ne pas manquer.
Site unique en France, les ocres du Luberon, espace classé et protégé, s’étendent sur dix communes et sur près de 25 kilomètres. Nous avons déjà visité le Colorado Provençal de Rustrel lors d’un précédent passage dans la région. Aujourd’hui, nous nous rendons au sentier des Ocres de Roussillon, un autre des magnifiques sites du Luberon.
Nous nous garons au parking (gratuit) de l’écomusée de l’ocre à quelques centaines de mètres du village. L’écomusée de l’ocre propose de suivre le parcours de l’ocre, de son extraction à sa transformation en produit manufacturé en visitant l’ancienne usine avec ses bassins, ateliers, fours…
Après quelques minutes de marche, nous parvenons au village, d’où nous apercevons déjà les premières falaises d’ocres. Nous gardons pour après la visite de ce magnifique village classé parmi les Plus Beaux Villages de France, pour se rendre au départ du Sentier des Ocres.
Le sentier débute par un espace aménagé avec une superbe vue panoramique entre végétation et falaise d’Ocres. L’accès au site se fait par un escalier.
Le Colorado Provençal de Rustrel à une superficie plus grande, mais le Sentier des Ocres propose également deux parcours : un court pour une visite de 30 minutes et un plus long d’une durée de 45 minutes. Tout au long de ce véritable labyrinthe multicolore, de nombreux panneaux donnent diverses explications sur la géologie et l’histoire du massif des ocres du Luberon, pour comprendre et apprendre sur ce merveilleux paysage et ses couleurs exceptionnelles.
Le site est accessible tous les jours de mi-février à fin décembre. Pour les journées chaudes, c’est la balade idéale ; le parcours est grandement ombragé.
La découverte de ce lieu est un véritable enchantement. À chaque pas, c’est un nouvel émerveillement.
Les paysages spectaculaires qui s’offrent à nous sont époustouflants. Le sentier des ocres étale ses variations de couleurs naturelles et ses paysages façonnés par l’eau, le vent et la main de l’homme.
Le sentier des ocres de Roussillon est un milieu très fragile. Ce site est protégé et il faut impérativement rester sur les sentiers balisés et respecter l’environnement.
Ici, les ocres prennent vie et révèlent leurs couleurs : du rouge flamboyant au jaune doré, en passant par le brun chaleureux, chaque nuance vous émerveillera.
Nous poursuivons notre visite en allant flâner dans les rues du village qui a obtenu le label « plus beau village de France ». Roussillon est atypique et coloré à l’image de son paysage : les façades sont entièrement couvertes d’ocre orangée.
Nous sommes séduits par l’authenticité du village et le savoir-faire ancestral des artisans locaux. Les ocres de Roussillon ont été utilisées depuis des siècles en peinture, en céramique et même en cosmétique.
Les galeries d’art font de Roussillon un haut lieu de l’expression créative.
Informations pratiques
Situation: France / Vaucluse / Luberon
Départ: Village de Roussillon
Date: 13 septembre 2023
Dénivelé: 140 mètres
Itinéraire: Deux circuits balisés
Horaire: 1 H 30 en prenant son temps
Carte: IGN TOP 25 3142 OT Cavaillon – Fontaine-de-Vaucluse
Trace GPS: Télécharger
0 commentaires