Les montagnes enchantées
Situé en bordure du Val d’Aran, le massif des Encantats (les enchantés), est une vaste zone protégée et un Parc National. Une myriade de lacs, résultant de l’érosion des grands glaciers du quaternaire, rayonne autour des deux Encantats, les sommets jumeaux ayant donné leur nom au massif. Cette exceptionnelle concentration de lacs n’a pas d’autre équivalent en Europe.
Le Parc National d’Aigüestortes et du lac de Sant Maurici (qui englobe une partie des Encantats seulement) est situé en Catalogne (province de Lérida) à cheval sur les comarques d’Alta Ribagorça, de Pallars Sobirà, de Pallars Jussà et du Val d’Aran. En Catalan, « aïgues tortes » signifie « cours sinueux ». Il est délimité à l’Ouest par la Noguera Ribagorçana, à l’Est par la Noguera Pallaresa et au Nord par le Val d’Aran.
Il a été crée par le décret du 21 octobre 1955. La zone centrale du parc national a une superficie de 14 119 ha Avec sa zone périphérique de 26 733 ha il couvre au total 40 852 hectares. L’altitude y varie entre 1600 et 2942 mètres (Peguera). Le Parc National d’Aigüestortes est un des 9 parc nationaux que comptent l’Espagne, le second des Pyrénées espagnoles après celui d’Ordesa-Mont Perdu. Seul Parc National de Catalogne, il est géré depuis 1988 par le gouvernement autonome Catalan.