logo-e1589026155455
La baie des Trépassés
Le château de Castro Laboreiro

Castro Laboreiro est un petit village pittoresque du Portugal, proche de la Galice (Espagne). Castro Laboreiro dispose d’un des plus riches patrimoine préhistorique du pays avec de nombreuses peintures rupestres et 120 Dolmens et cistes (monuments funéraires mégalithiques). Aujourd’hui, nous nous intéresserons au château, classé comme monument national.

Le château de Castro Laboreiro

Après la visite du village de Soajo ce matin, et celle du sanctuaire de Notre Dame de Peneda, nous voici à Castro Laboreiro. Après un excellent repas dans un restaurant du village, il nous faut maintenant digérer ! Quoi de mieux qu’une bonne balade digestive ? Alors, allons au château…

Nous commençons tranquillement par une petite déambulation dans les rues du village. Premier arrêt sur la place Eirado où se trouve la jolie église Matriz Notre Dame de la Visitation (Matriz de Santa Maria da Visitação), dont la construction remonte au XIIᵉ siècle, dans un style roman. Elle s’est construite à partir d’un bâtiment du Moyen Âge du XIIᵉ siècle. À l’intérieur, vous pourrez admirer les deux autels latéraux et le maître autel, les fonts baptismaux de style Roman du XIIᵉ siècle et en vitrine quelques objets de culte.

Église Matriz à Castro Laboreiro

Un petit tour rapide du village nous emmène au Ponte Velha qui enjambe la rivière Laboreiro… ⁣

Ponte Velha à Castro Laboreiro
Ponte Velha à Castro Laboreiro

… avant d’aller voir la belle cascade de Castro Laboreiro.

Cascata do Laboreiro

Nous revenons sur nos pas, pour entamer la montée au château de Castro Laboreiro, également appelé château de Castro Laboredo.

Le château de Castro Laboreiro
Le château de Castro Laboreiro
Le château de Castro Laboreiro
Le château de Castro Laboreiro
Le château de Castro Laboreiro
Le château de Castro Laboreiro
Le château de Castro Laboreiro

Cette forteresse médiévale a été érigée par les Maures au XIIIᵉ siècle. Édifié sur une montagne située à 1033 mètres d’altitude, ce château offre une vue magnifique sur le village et sur les montagnes environnantes.

Le château de Castro Laboreiro possède deux portes. La principale est à l’est et est appelée Porta do Sol (porte du Soleil). Au nord, se trouve la Porta da Traição (porte de la Trahison), également connue sous le nom de Porta do Sapo (porte du Crapaud).

Au sud, dans un niveau inférieur, se trouve une enceinte secondaire, délimitée par des murailles orientées est-ouest. Sa fonction première était d’accueillir le bétail et les biens en cas de menace, ce qui, selon les chercheurs, est unique dans le pays et dénote l’importance de l’activité d’élevage dans la région.

Le château de Castro Laboreiro est classé monument national par décret du 27 mars 1944.

Le château de Castro Laboreiro
Le château de Castro Laboreiro

Après avoir profité du panorama un bon moment, nous descendons en boucle vers le village par un autre sentier. Nous passons devant une belle sculpture qui représente le chien de Castro Laboreiro.

Sculpture du chien de Castro Laboreiro

Le chien de Castro Laboreiro

Castro Laboreiro est à l’origine de la race canine avec le même nom. Le chien de Castro Laboreiro est sans doute, avec le chien de la Serra da Estrela, l’une des plus anciennes races du Portugal. Ce chien est traditionnellement sélectionné pour garder les troupeaux de vaches contre les attaques des loups. Grand chien au poil court et rustique, le plus souvent bringé clair ou foncé aux couleurs de son environnement. Sa distribution est limitée par les montagnes de Peneda et de Soajo et par les fleuves Minho et Lima.

Source: www.portugaldunord.com

Informations pratiques

Situation: Portugal / Parc National de Peneda-Gerês
Accès: Départ du village de Castro Laboreiro
Date: Le 21 mai 2023
Altitude maximale:  1033 mètres
Dénivelé cumulé: 178 mètres
Itinéraire: Boucle de 4,4 km
Horaire: 1 H 30
Carte: Portugal Nord au 1/300 000
Trace GPS: Télécharger

Powered by Wikiloc

Vous pourriez aimer aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *