Le lac vert et le gouffre d’Enfer – Haute-Garonne

0

Au départ de la célèbre vallée du Lis, cette belle boucle vous propose de découvrir le magnifique lac Vert aux reflets émeraude, un des plus beaux lacs de cette vallée lacustre où chantent les cascades. Ce lac est un véritable havre de paix pour un moment de détente… De plus, la boucle de retour propose une magnifique vue panoramique sur le cirque du Lis, la vallée, le Céciré et Superbagnères.

Une superbe randonnée en vallée du Lis (ou Lys)

Depuis le  parking de l’auberge (1132 m), il faut traverser la passerelle sur le torrent du Lis et suivre la route sur une centaine de mètres, avant de s’engager à gauche au panneau. Le sentier monte en lacets réguliers, dans une belle hêtraie qui fait partie de la forêt domaniale de Luchon.

Les lacets s’interrompent pour rejoindre la partie basse du pré de l’Artigue et sa cabane en ruine. L’ intersection à droite part vers le gouffre d’Enfer. Il faut maintenant grimper tout droit pour traverser le pré de l’Artigue, en se rapprochant du ruisseau d’Houradade. Ce torrent de montagne, alimente le Lis, un affluent de la Pique, puis de la Garonne.

La montée est rythmée par le grondement des cascades, notamment celles de Houradade et de la Coume, prés desquelles nous passons.

Plus loin, à une intersection (1 680 m, 1 h 30), un panneau en bois indique la direction à suivre à gauche: « Col de Pinata et cirque des Graouès, lac Vert 1 h ». Le sentier passe devant la cabane de la Coume que nous laissons sur notre droite. Le vallon s’ouvre à nouveau et nous continuons à monter régulièrement vers le col de Pinata.

À l’intersection suivante  (1945 m, 2 h 20), nous laissons à gauche le sentier qui monte au col de Pinata pour suivre celui de droite.

Derrière une crête, on découvre le petit étang des Grauès (ou Graouès), dans le cirque éponyme.

Vallée du Lis ou vallée du Lys ?

Cette vallée des Pyrénées centrales tient son nom du Lis (ou Lys), une petite rivière affluent de la Pique.
Sans rapport avec le Lys des Pyrénées, cette vallée doit son nom au mot occitan « Lits » que l’on traduit par « avalanche ».

Le lac Vert est maintenant en ligne de mire. Encore quelques minutes de cheminement à flanc, une légère remontée et enfin une courte redescente nous permet d’atteindre le lac Vert avec sa presqu’île et son ambiance bucolique (2001 m, 2 h 45).

Ce plan d’eau ne laisse pas indifférent avec sa presqu’ile et son rebord aval piqueté de pins. Il est abrité dans une dépression close par les raides versants d’une montagne d’un côté et ouverte sur un doux paysage de l’autre. Le lac vert doit son nom aux algues microscopiques qui lui donne cette teinte atypique.
Il est alimenté par plusieurs cascades, dont une provenant du lac bleu qui le surplombe de 264 mètres. Ses eaux rejoignant le ruisseau de Houradade.

Pour le retour, nous longeons maintenant le lac et après en avoir traversé le déversoir nous continuons sur le sentier balisé qui file à flanc jusqu’à rejoindre l’intersection avec le sentier du Maupas. Sur cette portion, il y a deux passages sur roche inclinée, équipés d’une main courante.

Un peu plus loin, voilà un petit passage rafraichissant ! (Évitable par le haut et qui coule rarement aussi fort !)

Le sentier descend jusqu’à la cabane de Prat-Long, puis bifurque à droite. Nous suivons le sentier balisé jusqu’à rejoindre l’intersection du matin entre la cascade et la cabane de la Coume. Là, nous reprenons à gauche le même itinéraire qu’à l’aller pour rejoindre le pré de l’Artigue.

Parvenus à l’intersection du matin, nous prenons maintenant la direction du gouffre d’Enfer. Après la passerelle, nous rentrons dans une belle forêt.

Nous arrivons à la cascade et au gouffre d’enfer, célèbre promenade des curistes de Luchon du XIX siècle. Un promontoire permet d’admirer la profondeur du gouffre (1375 m).

Le sentier nous ramène au parking où nous sommes un instant arrêtés par la vue de la cascade d’Enfer…

Le film de la randonnée

Informations pratiques

Situation: France / Pyrénées / Haute-Garonne / Luchonnais
Accès: À Luchon, prendre la direction de Superbagnères sur la D 125 sur environ 10 km. Puis, au Plan du Lis, prendre à gauche dans un virage serré, sur la D46a, jusqu’au parking de l’auberge du Lis.
Date: 05 juillet 2017
Dénivelé: 800 mètres D+
Itinéraire: Boucle d’environ 16 km
Horaire: 5 à 6 H
Cartographie: Carte de randonnée 1848 OT Bagnères-de-Luchon – Lac d’Oo

Découvrir la région

Haute-Garonne
Les 30 plus beaux sentiers
Les sentiers d’Emilie
autour de Luchon
Randonnées autour
de Luchon
Randonnées Pyrénées centrales
Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées
Pyrénées Françaises
Les 100 plus beaux sentiers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *