Le géoparc de la Côte Basque
La dénomination de géoparc fait référence à un territoire habité qui se distingue particulièrement pour son riche patrimoine géologique. Il peut également présenter des éléments patrimoniaux (culturels ou naturels) remarquables.
Le Géoparc de la Côte Basque couvre une superficie de 90 kilomètres carrés qui regroupe les localités de Deba, Zumaia et Mutriku. Il est un des 120 Géoparcs mondiaux de l’UNESCO.
Le Géoparc de la Côte Basque comprend deux zones. La zone côtière, qui se caractérise par les spectaculaires formations de « Flysch » et la zone karstique de l’intérieur où se concentre la plus grande quantité de grottes de tout le Guipuzkoa, parmi lesquelles on peut citer la grotte d’Ekain (Deba), déclarée Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 2008.
Nous avons trouvé le chemin barré par des éboulis et des barrières donc impraticable juste à la sortie de Saint Sébastien.
Nous avons été à pied à Pasajes par la voie piétonne qui longe le Ttopo … mais c’est urbain et plutôt moche par ce côté.
J’espère que la municipalité de St Sébastien s’occupe de déblayer le chemin : c’est si beau …
Bon séjour randos et tapas !