Pasaia
Pasaia (en espagnol « Pasajes », le Passage en français) est le port industriel de Saint-Sébastien. La rade de Pasaia est considérée comme la plus sûre de la côte basque espagnole. En effet, située entre les montagnes Ulia et Jaizkibel et ne communiquant avec l’océan que par un étroit goulet qui ne dépasse pas les 200 mètres, elle est protégée des coups de mer. À l’intérieur des terres, elle s’étend en un large bassin où le port de Pasaia Antxo (la Ria de Pasaia) s’est développé. C’est le deuxième port du Pays Basque derrière Bilbao.
Les villages de San Pedro et Donibane, situés sur les rives opposées à l’entrée de la baie étaient à l’origine de simples villages de pêcheurs.
Victor Hugo arriva par hasard dans ce lieu durant l’été 1843. Fasciné par la beauté des lieux et l’attrait de sa nature et de son peuple, il décida d’y passer quelques jours. Voici ses mots en arrivant à San Pedro: « Un rideau de hautes montagnes vertes découpant leurs sommets sur un ciel éclatant ; au pied de ces montagnes, une rangée de maisons étroitement juxtaposées ; toutes ces maisons peintes en blanc, en safran, en vert, avec deux ou trois étages de grands balcons, mille choses flottantes, des linges à sécher, des filets, des guenilles rouges, jaunes, bleues ; au pied de ces maisons, la mer. […] Aucune grâce ne manque à cette baie; quand je regarde l’horizon qui l’enferme, c’est un lac ; quand je regarde la marée qui monte, c’est la mer. »
La maison dans laquelle il fut hébergé est aujourd’hui devenue un musée. Victor Hugo décrivait ainsi cette demeure : « La maison que j’habite est à la fois une des plus solennelles qui regardent la rue, et une des plus gaies qui regardent le golfe. Au-dessus du toit, je vois dans les rochers des escaliers qui grimpent à travers des touffes de verdure jusqu’à la vieille église blanche. »
Bonjour Philippe
Superbe randonnée avec des jolis points de vue, mais la météo fut assez maussade sauf en fin d’APM. Dommage pour le plaisir des yeux et des photos, j’ai fait presque du noir et blanc ! Tes belles photos me motivent pour y revenir un jour… de beau temps !
Étant stationné au-dessus de Pasai Donibane, nous avons pris le petit bateau taxi pour traverser le port, moment pittoresque.
Merci pour le partage.
Philippe
Oui à refaire alors. Et j’espère que tu as pu profiter des bars à tapas dans le vieux San-Seb !
À refaire donc pour 2 raisons, choisir une journée ensoleillée comme en ce moment, mais c’est presque trop et les bars à tapas, faute, je me suis bien loupé !