logo-e1589026155455
La baie des Trépassés
Le sanctuaire de Covadonga

Le sanctuaire de Covadonga se trouve aux portes du Parc National des Pics d’Europe. La basilique et la grotte de la Vierge de Covadonga (connue populairement sous le nom de La Santina) sont des lieux de culte et de pèlerinage où plusieurs milliers de pèlerins viennent chaque année.

Le sanctuaire de Covadonga

Au retour de la randonnée aux lacs de Covadonga, ne manquez pas de visiter le sanctuaire du même nom !

Nous commençons la visite par la grotte de la Vierge, d’où jaillit une source (la Fuente de los Siete Caños) qui forme dans sa chute une lagune dans laquelle les visiteurs doivent accomplir le rite de lancer une pièce. Un autre rite populaire est de boire l’eau de cette source : en effet, « la fille qui y boit, se marie dans l’année »…

La grotte de Covadonga - Asturies
La grotte de Covadonga - Asturies

La grotte qui abrite la représentation de la Vierge est accessible par un escalier où il est fréquent de voir des pénitents montant à genoux, en priant, avec des bougies allumées ou les bras croisés.

Dans la grotte se trouve également le tombeau du roi Pélage, le premier roi des Asturies. Situé à l’origine à l’église de Santa Eulalia d’Abamia, son transport fut ordonné par Alphonse X le Sage.

La première construction dans la Sainte Grotte date du temps d’Alphonse Iᵉʳ le Catholique, qui ordonna l’édification d’une chapelle dédiée à la Vierge Marie suite à la victoire de Pélage face aux musulmans. Le roi Alphonse Iᵉʳ repose aussi dans la grotte.

La Vierge de Covadonga est érigée sur un socle en pierre ; sa taille et sa délicatesse justifient le nom affectueux de « la Santina ». La Grotte était recouverte de bois, jusqu’à ce qu’en 1777 un incendie détruise la sculpture originale de la Santina. La statue actuelle date du XVIe siècle, et fut offerte au Sanctuaire par la Cathédrale d’Oviedo en 1778. La sculpture de la Vierge est de bois polychrome, aux traits harmonieux ; elle porte le Divin Enfant et une rose en or.

 

La vierge de Covadonga - Asturies

Prenons maintenant le passage souterrain…

La grotte de Covadonga - Asturies
La grotte de Covadonga - Asturies

…qui permet de communiquer à l’esplanade de la basilique.

La basilique de Covadonga - Asturies

Étymologiquement, Covadonga vient de l’expression latine « Cova dominica » qui signifie « Grotte de la Dame ». Le 17 octobre 1777, le sanctuaire a été pratiquement détruit en raison d’un grand incendie.

La Basilique de Covadonga a été construite entre 1877 et 1901, sur la colline de Cueto, au bord d’un abîme semi-circulaire. Cette construction néo-romane est pourvue de deux hautes tours encadrant le portail principal. À l’extérieur, une statue du roi Pélage se dresse sur la place de la basilique.

La basilique de Covadonga - Asturies
La basilique de Covadonga - Asturies

La basilique renferme des œuvres de grande valeur, dont une toile de Luis de Madrazo; « El Rey Don Pelayo ». Ce tableau représente la bataille de Covadonga, qui marque le début de la Reconquête de la péninsule et la constitution d’un royaume asturien menée par le roi Pélage.

La basilique de Covadonga - Asturies
La basilique de Covadonga - Asturies
La basilique de Covadonga - Asturies
La basilique de Covadonga - Asturies

Informations pratiques

Situation: Espagne / Asturies / Picos de Europa
Départ: Au départ de Cangas de Onís, remonter la route des lacs de Covadonga jusqu’au sanctuaire.
Carte: Alpina 25 – Picos de Europa – Parque Nacional (2 cartes)

Découvrir la région

Picos de Europa 50 itinéraires

Picos de Europa Les plus belles randonnées

Picos de Europa Escaladas fáciles : Fuente Dé

PICOS DE EUROPA - PARQUE NACIONAL (2 CARTES)

Vous pourriez aimer aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *