Le Cabezo de Mesalobar – Bardenas

0

Dans ce paysage de western où ne manquent ni l’hacienda silencieuse, ni la végétation rabougrie,  le vent et la pluie ont façonné des collines arides striées de ravines, sculpté des cheminées de fées géantes, creusé des barrancos brûlés par le soleil. Cette randonnée facile et rapide au Cabezo de Mesalobar offre un magnifique panorama sur la Bardena Blanca. Dépaysement garanti !

Panorama sur la Bardena Blanca …

C’est le deuxième jour de notre road-trip dans les Bardenas. Après le tour de la piste du polygone du tir, hier avec le fourgon, ce matin c’est à pied que nous effectuons cette toute petite randonnée. Cette après-midi, nous voulons aller dans la Bardena Negra, qui se situe plus au sud du territoire et qui fait frontière avec l’Aragon, pour faire la Peña del Fraile.

La randonnée commence en suivant la piste du Camino del Belcho. Au bout de 700 mètres nous laissons la piste qui monte à gauche vers les sommets de Mesalobar (367 m) et del Belcho (361 m) pour continuer sur le chemin principal.  Nous voulons d’abord aller voir le lac artificiel de Bienzobas.
Après un tout petit col (320 m), nous passons par le Corral del Belcho et continuons une légère descente vers le lac.

En se retournant, nous avons en point de mire le vaste plateau du Mesalobar.

De retour sur nos pas jusqu’à la première bifurcation, nous prenons maintenant la piste qui monte vers le plateau du Mesalobar. Celui-ci est couvert de champs cultivés. Côté Est du plateau, nous avons une superbe vue sur la Bardana Blanca, mais c’est surtout le premier plan qui attire notre attention;  de magnifiques falaises sculptées par l’érosion.

Nous faisons le tour du plateau et joignons le sommet opposé del Belcho, afin d’apprécier les ravins et les falaises en contrebas. Des vues magnifiques et fantastiques !

Le retour s’effectue par le même itinéraire. Le fourgon est en vue. Poursuivons notre découverte des Bardenas….

Informations pratiques

Situation: Navarre – Bardenas – Bardena Blanca
Accès: À Arguedas prendre la route qui pénètre dans la Bardena Blanca. Au bout de 6 km, la route passe devant le centre d’information situé situé dans la Finca de los Aguilares. Plus loin, laisser à gauche la route du Castildetierra. Au kilomètre 8,5 une piste sur la droite mène aux corrales del Belcho. Se garer ici car la circulation est interdite sur cette piste.
Date: Le 16 mai 2018
Altitude minimale: 290 mètres
Altitude maximale: 365 mètres
Dénivelé cumulé: 100 mètres
Itinéraire: Aller-retour
Horaire:  2 H 30 Aller-retour
Cartes: Cahiers Pyrénéens, Bardenas – 1/35000 et Bardenas : 1/25000

Découvrir la région

Bardenas : Un désert aux portes des Pyrénées
Randonnées dans le désert des Bardenas Reales
Bardenas (Espagnol)
Parc Naturel des Bardenas Reales
Bardenas : 1/25000

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *