logo-e1589026155455
La baie des Trépassés
La Peña del Fraile – Bardenas

La Peña del Fraile culmine à 557 mètres au-dessus de la Bardena Negra, plus inhospitalière et moins connue que la Bardena Blanca. Elle doit son nom au boisement important de pins d’Alep. Terres frontalières entre les royaumes de Navarre et d’Aragon, les châteaux se succèdent dans la Bardena Negra et au sommet de la Peña del Fraile, se trouvent les restes du château de Sancho Abarca…

C’est le deuxième jour de nos vacances dans les Bardenas et après l’ascension ce matin du Cabezo de Mesalobar dans la Bardena Blanca, nous sommes maintenant dans la Bardena Negra qui se situe plus au sud du territoire et qui fait frontière avec l’Aragon. La Bardena Negra est composée de vastes plaines, semée de blé et de riz, irriguées par des canaux descendant du lac de Yesa. Demain, nous voulons faire le Tripa Azul, un sommet de ce secteur. Pour occuper la fin de journée, nous voici, après une très belle route au milieu des champs de blé, au Corral de Bea, point de départ de la Peña del Fraile.

La Bardena Negra et la Peña del Fraile au mois de mai

Le contraste est saisissant avec la Bardena Blanca. La verdure au milieu de ces terres arides nous surprend.

Randonnée à la Peña del Fraile - Bardenas
La Bardena Negra

Nous sommes au pied de la Peña del Fraile. D’ici, elle a beaucoup d’allure et nous nous demandons par où peut bien passer le sentier !

Le chemin part vers l’ouest en longeant les champs de céréales. Il est bien balisé de poteaux et de cairns et tourne rapidement plein nord pour commencer une ascension plus abrupte.

La Peña del Fraile - Bardenas

La piste tourne vers l’est et se transforme en sentier. La vue sur la Bardena Negra s’élargit encore. Nous nous régalons de ce paysage insolite.

Randonnée à la Peña del Fraile - Bardenas

Rapidement, nous arrivons à une bifurcation sur la crête. Sur notre droite, nous allons directement au sommet où nous arrivons sous un soleil de plomb. Quelques ruines témoignent de la présence ici du château de Sancho Abarca, détruit par le cardinal Cisneros en 1512.

Avant de redescendre par le même itinéraire, nous nous rendons sur le côté opposé de la crête pour bénéficier d’une belle vue vers le nord.

Informations pratiques

Situation: Navarre – Bardenas – Bardenas Negra
Accès: Sur la route NA-126 qui va de Tudela à Tauste, tourner à gauche au km 22. Après 5 km se garer proche du Corral de Bea point de départ de la randonnée.