El Nacedero del Urederra – Navarre

0

El Nacedero del Urederra est un spectacle naturel. Ce site incroyable est un des plus visités de Navarre. Ce cadre naturel extraordinaire, où la forêt et les roches servent d’écrin à l’eau limpide de la rivière Urederra, contribue à donner à cette balade une atmosphère magique et féerique.

Une magnifique promenade dans le Parc Naturel d’Urbasa-Andia

Tout proche de notre camping de la veille, ce matin nous allons voir el Nacedero del Urederra. Ce site magnifique est situé au nord d’Estella-Lizarra, dans le massif karstique du Parc Naturel d’Urbasa-Andia. Cette zone, est située dans la vallée de l’Améscoa qui regorge de multiples vestiges mégalithiques.
Le site est protégé et classé réserve naturelle depuis 1987. Le nombre maximum de visiteurs autorisés par jour est de 500 et il est obligatoire de réserver sur le site www.urederra.navarra.es avant d’envisager cette promenade. Il est également interdit de se baigner.

Même si nous sommes hors saison, nous nous acquittons de cette formalité de réservation. La promenade démarre à l’aire d’accueil située à l’entrée du village de Baquedano. En saison le parking est payant.

À la sortie du village nous empruntons une piste forestière. Après une barrière, le chemin bifurque. Nous prenons le sentier de gauche, qui déambule au plus près de la rivière à travers une dense forêt peuplée, entre autres, de hêtres, de chênes, d’ormes, d’érables, d’ifs et de noisetiers.

Nous remontons le cours de cette rivière magique aux belles cascades et nombreuses vasques d’eau turquoise.

Le murmure de l’eau cristalline, la lumière à travers les feuilles des arbres et les odeurs de la nature, contribuent à cette balade féérique et magique.

En poursuivant la balade, d’autres chutes d’eau et de nombreuses vasques turquoise se succèdent.  C’est le résultat du phénomène karstique: l’eau s’infiltre par les fissures des roches et jaillit inlassablement depuis les entrailles de la terre. La couleur particulière de ces eaux est certainement à l’origine du nom « Urederra », que l’on traduit par « belle eau ».

Nous voici au pied de la cascade qui jaillit d’un amphithéâtre rocheux d’une beauté remarquable. Le Nacedero del Urederra est la sortie naturelle d’une nappe d’eau souterraine formée dans le massif karstique d’ Urbasa.

Pour le  retour, nous empruntons le chemin oriental plus élevé.

Informations pratiques

Situation: Espagne / Navarre
Départ: Baquedano (611 mètres)
Date: 18 mai 2018
Dénivelé: 200 mètres
Itinéraire: Une agréable promenade en boucle de 6 km
Horaire: 2 H 30
Cartographie: Carte Urbasa au 1/25 000

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *