L’Étang d’Aubé et le pic de Séron en boucle

0

Le Pic de Séron domine fièrement le Cirque de Cagateille de plus de 1300 mètres. Une magnifique boucle est possible, passant par l’étang d’Aubé situé dans un petit cirque dominé par l’impressionnante Dent de Mède. La montée au pic de Séron procure, non seulement une vue en surplomb époustouflante sur l’étang d’Aubé, mais également sur les sommets environnants: le pic de Turguilla, la pointe de Rabassère, le pic de Couillac et les pics de Certescans et de Montabone.
Cet itinéraire exigeant reste réservé à des montagnards sachant s’orienter et habitués à la haute montagne; couloirs raides, névés résiduels, gros blocs et mains courantes sont au programme.

Une magnifique boucle au cœur du Couserans passant par l’étang d’Aubé et le pic de Séron

Après la magnifique boucle d’hier, passant par le Cirque de Cagateille, l’étang de la Hilette et l’étang d’Alet, aujourd’hui nous poursuivons notre exploration de cette magnifique haute vallée d’Ustou. L’objectif est le pic de Séron qui domine fièrement le Cirque de Cagateille de plus de 1300 mètres.
Nous nous garons au parking du Pla de Gérac (1825 m), au-dessus de la station de ski de Guzet-Neige. Une pancarte indique le sentier qui mène à l’étang d’Aubé. Il monte vers le col de Cerda bien visible à l’est.

Très rapidement, après à peine quelques mètres de dénivelé, la vue devient magnifique sur le plateau de Gérac et les hauts sommets frontaliers de Montabone (2788 m) et de Certescans (2840 m).

En à peine 30 minutes, nous arrivons au col de Cerda (1974 m). Le sentier, balisé en jaune, descend un peu et surplombe le vallon du Fouillet. Ce parcours en balcon, entre pierriers et dalles rocheuses, procure de belles vues vers la plaine. Nous atteignons un point bas (1934 m) avant de remonter vers l’Étang d’Aubé.

Nous arrivons sur les berges de l’Étang d’Aubé (2094 m). Le site est magnifique; l’Étang d’Aubé est niché au cœur d’un cirque granitique dominé par le majestueux Pic de Mède (2352 m).

Après une pause contemplative, nous suivons à droite un sentier balisé en rouge qui atteint un laquet (2190 m) que l’on contourne par la gauche.

Nous suivons les cairns qui montent en direction d’un col situé juste sous le sommet. Le terrain est assez raide et rocheux. Il faut être attentif pour ne pas perdre le balisage et parfois nous devons utiliser un peu les mains. Nous arrivons à un petit couloir d’éboulis raide. Malgré la saison tardive, nous trouvons encore çà et là, quelques plaques de neige résiduelles. La progression se poursuit dans une ambiance de haute montagne jusqu’à un petit col (2415 m) au sud-est du Pic de Séron.

Nous progressons, au départ, directement sur l’arête facile, puis un petit couloir herbeux raide suivi de quelques blocs nous dépose au sommet du pic de Séron (2489 m). Il n’y a pas de passages d’escalade, mais on doit quand même poser les mains par endroits.

Le panorama est magnifique sur les cimes environnantes. Des sommets emblématiques, comme le Certescans  (2840 m) et le Montabone (2788 m) tout proche ainsi que le Mont-Valier (2838 m) plus lointain, apparaissent. Au sud, le pic de Turguilla (2527 m), la pointe de Rabassère (2568 m) et le pic de Couillac (2601 m) se dressent vers les cieux.
Le clou du spectacle est assurément la magnifique vue plongeante sur l’Étang d’Aubé lové dans son écrin minéral au pied de l’impressionnant Pic de Mède.

De retour au col, nous suivons un sentier vers le sud, au balisage parfois aléatoire, qui plonge vers la cabane de Turguilla. L’ambiance est minérale et la descente demande de l’attention entre les roches moutonnées et les gros blocs.

Nous arrivons à la jolie cabane de Turguilla (4 à 6 couchages, cheminée).

En poursuivant la descente dans le vallon de Turguilla, nous rencontrons successivement, le bel Étang de l’Astoue (1964 m)…

… puis l’Étang de la Piède (1930 m).

Le brouillard monte, nous accélérons un peu le pas. Peu après l’Étang de la Piède, à la bifurcation, nous laissons à gauche le sentier qui descend directement vers le Cirque de Cagateille, pour prendre celui de droite en légère remontée.

Le passage du vallon de Turguilla au cirque de Gérac est délicat. Nous devons franchir ce court escarpement, d’une vingtaine de mètres, équipé de marches et sécurisé par une main courante. Deux passages consécutifs nous déposent sur un large chemin qui nous ramène au Pla de Gérac.

Informations pratiques

Situation: Pyrénées / Ariège / Couserans / Vallée d’Ustou
Accès: De Saint-Girons, se rendre à Seix puis Ustou. Monter ensuite à la station de Guzet-Neige par la D68. Prendre la direction du Col d’ Escots et du cirque de Gérac. La petite route se transforme en piste carrossable que nous suivons jusqu’au bout pour se garer au vaste parking du Cirque de Gérac (1825 m).
Altitude départ:  1825 mètres
Altitude maximale: 2489 mètres
Dénivelé cumulé: Environ 850 mètres D+
Itinéraire: Boucle d’environ  9 km
Horaire:  4 à 5 H
Cartes: IGN TOP 25 2048 OT Aulus-les-Bains – Mont-Valier

[leaflet-map fitbounds] [leaflet-gpx src=/wp-content/uploads/gpx/pic-de-seron-en-boucle.gpx color=red]

Découvrir la région

Ariège
Les 30 plus beaux sentiers
24 randonnées
en Ariège
Couserans, Vicdessos, Haute-Ariège
Pyrénées Tome 2
Ariège et Andorre
La traversée des Pyrénées
Ariégeoises
Couserans – Vicdessos – Haute-Ariège
Randonnées en Haute Ariège
et en Andorre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *