Les Gorges de Colombières – Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc

0

Cette magnifique randonnée en boucle des Gorges de Colombières, se déroule au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. La montée sur le plateau du Caroux se fait par un très ancien sentier: l’Esquino d’Aze. C’est une magnifique voie d’accès de par ses vues et son orientation. Passé le hameau de La Fage, le ruisseau  d’Arles sublime les étroites Gorges de Colombières par lesquelles nous descendrons.

Une ascension par l’Esquino d’Aze

Après l’ascension du Caroux hier, en circuit par les gorges d’Heric, aujourd’hui nous partons de Colombières-sur-Orb pour une des randonnées les plus connues du Caroux:  les Gorges de Colombières, creusées dans la roche du massif par le ruisseau d’Arles.
Situé au sein du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, Colombières-sur-orb doit son nom aux grands colombiers où l’on élevait les colombes (Colombièras). Cette commune qui compte douze hameaux éparpillés, se trouve sur la rive droite de l’Orb, au pied du Caroux et de la forêt domaniale de l’Espinouse.

Il y a plusieurs possibilités de parcours, et nous choisissons celui montant par l’Esquino d’Aze. C’est un ancien sentier entre le ruisseau d’Albine et celui de Rouquayrol.
Après la traversée du village, nous trouvons le balisage rouge de cet itinéraire. Le sentier s’élève en forêt vers le nord-ouest. Nous avons une belle vue sur la Tour Carrée, dernier vestige du château des anciens vicomtes de Carcassonne.

La pente se durcit, les mollets chauffent. Par endroits, le sentier est empierré et se transforme en escalier !

Nous arrivons à une belle cabane en pierres sèches. La vue est magnifique sur la vallée de l’Orb qui s’étire en contrebas.

La pente est toujours très raide. Des marches aménagées sur les dalles rocheuses contribuent à rendre certains passages ludiques. Ce n’est surement pas un avis partagé par nos mollets…

La pente finit par s’adoucir et nous atteignons le col de la Baume de Roucayrol (780 m) pour une pause bien méritée.

Nous laissons filer à droite le sentier du ravin de Cadiol et à gauche le sentier de la Vire de Roque Rouge, pour continuer tout droit sur les rochers sur un sentier plus ou moins bien marqué qui monte plus en douceur maintenant.

À 960 mètres d’altitude, à un croisement, nous prenons le sentier en direction du Nord. Nous atteignons le plateau du Caroux, que nous traversons, pour arriver à la bifurcation avec le GR7 (1047 m).

Nous suivons le GR7 à droite. Il commence à descendre doucement, puis peu à peu il devient beaucoup plus pentu. Il finit par atteindre le hameau de La Fage (770 m) où nous trouvons un coin sympathique au bord du ruisseau d’Arles pour le pique-nique.

Le sentier traverse le gîte de la Fage et commence à descendre pour se rapprocher des gorges de Colombières.

Cette partie de l’itinéraire est très agréable. Ici, naissent les Gorges de Colombières, un des lieux enchanteurs du Caroux. Le sentier descend doucement et nous pouvons admirer les vasques et cascades, que le ruisseau d’Arles a creusé dans la roche du massif pour former ces gorges étroites avant de rejoindre l’Orb.

Le sentier prend maintenant de la hauteur et nous arrivons aux premiers passages dallés qui donnent une impression… d’ailleurs ! Peut-être va t’on croisé un sherpa au prochain virage…

Plus bas, vers 630 mètres d’altitude, le sentier passe devant des habitations Troglodytes un peu en hauteur sur la droite. Curieux, comme toujours, nous voulons voir l’intérieur de cette étonnante bâtisse, construite dans une anfractuosité rocheuse. L’accès est un peu escarpé et plus ou moins dissimulé derrière la végétation. Ces Troglodytes servaient de logis aux ramasseurs de châtaignes, bergers et chasseurs.

La descente se poursuit sur le sentier toujours bien aménagé jusqu’à Colombières-sur-Orb.

Informations pratiques

Situation: France / Hérault / Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc
Départ: Colombiéres-sur-Orb, parking gratuit au village
Date: 9 juin 2020
Altitude minimale: 172 mètres au village
Altitude maximale: 1047 mètres au plateau
Dénivelé: Environ 900 mètres D+
Itinéraire: Boucle d’environ 12 km
Horaire: 5 à 6 H
Carte: Carte de randonnée 2543 OT  – Lamalou les-Bains – L’Espinouse – Le Caroux – PNR du Haut Languedoc

Découvrir la région

L’Hérault… à pied
Du Haut-Languedoc à la Méditerranée
Hérault et Camargue
20 Balades littorales
Hérault
Les plus belles randonnées
Du pic Saint-Loup au Caroux
Hérault
Du haut Languedoc au littoral méditerranéen
Grande traversée de l’Hérault
à VTT

Bibliographie complète sur l’Hérault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *