Le Val de Gerber et le refuge Mataro – Encantats

0

Situé dans le Pallars Sobirá, le Val de Gerber est occupé par de multiples lacs. Au-delà du vaste plan d’eau de l’Estany Gerber, des laquettes et petits lacs constellent la partie supérieure de cette enceinte. Perles lacustres, granit, pins à crochets, aiguilles déchiquetées… sont au programme de cette randonnée. Unique ! Magique ! Les superlatifs ne manquent pas !

Au cœur du Parc National d’Aigüestortes

Les montagnes enchantées

Situé en bordure du Val d’Aran, le massif des Encantats (les enchantés), est une vaste zone protégée et un Parc National. Une myriade de lacs, résultant de l’érosion des grands glaciers du quaternaire, rayonne autour des deux Encantats, les sommets jumeaux ayant donné leur nom au massif. Cette exceptionnelle concentration de lacs n’a pas d’autre équivalent en Europe.

Le Parc National d’Aigüestortes et du lac de Sant Maurici (qui englobe une partie des Encantats seulement) est situé en Catalogne (province de Lérida) à cheval sur les comarques d’Alta Ribagorça, de Pallars Sobirà, de Pallars Jussà et du Val d’Aran. En Catalan, « aïgues tortes » signifie « cours sinueux ». Il est délimité à l’Ouest par la Noguera Ribagorçana, à l’Est par la Noguera Pallaresa et au Nord par le Val d’Aran.
Il a été crée par le décret du 21 octobre 1955. La zone centrale du parc national a une superficie de 14 119 ha Avec sa zone périphérique de 26 733 ha il couvre au total 40 852 hectares. L’altitude y varie entre 1600 et 2942 mètres (Peguera). Le Parc National d’Aigüestortes est un des 9 parc nationaux que comptent l’Espagne, le second des Pyrénées espagnoles après celui d’Ordesa-Mont Perdu. Seul Parc National de Catalogne, il est géré depuis 1988 par le gouvernement autonome Catalan.

Au parking du télésiège de La Peülla (1900 m) le sentier bien marqué file plein Sud après avoir traversé une petite passerelle. Il rentre rapidement dans la forêt et arrive au premier lac, l’Estanyola de Gerber(2030 m) qui marque l’entrée dans le Parc National d’Aigüestortes.

Le sentier traverse maintenant une zone de roches moutonnées. C’est magnifique. On voit bien ici, le travail d’érosion effectué par les glaciers.

À 2120 mètres d’altitude, le  sentier arrive au deuxième lac de la journée, l’Estanyet de Gerber de Baix que nous longeons par la gauche.

Un petit couloir remonte vers le grand lac de Gerber (2160 m), le plus vaste de cette vallée lacustre.

Le sentier monte en lacets au-dessus de la rive droite du lac puis il continue en légère montée en direction du Sud. La vue sur l’Estany de Gerber est magnifique. Presque au sommet du ressaut, le sentier passe sous cascade.

Le final est un plus raide et nous débouchons sur le plateau supérieur constellé de laquettes du Val de Gerber.

Le sentier parcours maintenant ce plateau qui retient deux jolis lacs, l’Estany Llong avec sa presqu’île et l’Estany Redo.

Le refuge non gardé de Mataro domine le petit lac de l’Estany Gelat, qui est appelé aussi lac de l’Illa (on comprend pourquoi !).

Le refuge de Mataro

Ce refuge métallique, d’une capacité de 8 places, avec un bel intérieur en bois a été construit en 1985. On peut également s’y rendre depuis le refuge de Saboredo ou depuis le refuge d’Amitges.

Le refuge de Mataro est un camp de base idéal pour les sommets du secteur: Puis de Gerber, Pic d’Amitges, Tuc de Saboredo, Pic de Bassiero…

Le col de l’Estanh Gelat (2585 m), qui domine l’Estany Negre de Dalt, permet d’effectuer une traversée vers le cirque et le refuge de Saboredo.

Le retour s’effectue par le même itinéraire.

Informations pratiques

Situation: Espagne / Catalogne / Val de Gerber
Accès: Du Port de la Bonaigua (2070 mètres) descendre en direction d’Esterri d’Àneu sur 3 km jusqu’au parking (1900 mètres).
Date:  7 juillet 2019
Altitude minimale: 1900 mètres
Altitude maximale: 2460 mètres
Dénivelé cumulé: 600 D+
Distance: Environ 13 km
Itinéraire: Aller-retour
Horaire:  De 5 à 6 heures
Cartes: Carte Alpina E-40 Val d’Aran & Alpina E-25 Parc Nacional d’Aigüestortes I Estany de Sant Maurici (2 cartes)

Découvrir la région

Parc national Aigüestortes i Estany de Sant Maurici 1/25.000
Cartes Pyrénéennes Aigüestortes i Estany de Sant Maurici (Guide+Carte 1/25.000)
Encantats Pyrénées des lacs et des fées
Parque Nacional Aiguestortes i Sant Maurici (Espagnol)
La ruta de los 9 refugios Un recorrido por CARROS DE FOC (Espagnol)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *