Le Tuc de Rosari par les Estanys de Baciver – Catalogne

0

Le Tuc de Rosari est situé à mi-chemin entre les sommets du Couserans et les cimes des Encantats. Détaché de la chaîne frontière, avec pour lointaine toile de fond les glaciers de l’Aneto et pour premier plan de vastes pelouses où s’éparpillent les eaux bleues des lacs, il est un formidable belvédère sur toute cette magnifique région.

Au cœur du Val d’Aran

Bienvenue au Val d’Aran ! Ce « petit pays » de haute Montagne, correspondant à la haute vallée de la Garonne, porte d’entrée au Parc National d’Aigüestortes, se trouve en plein centre des Pyrénées. Unique vallée des Pyrénées Espagnoles tournée vers l’Atlantique, sa situation et son relief favorisent l’existence d’un climat, d’une faune, d’une flore et de paysages variés et singuliers. Son identité culturelle forte et unique est visible partout : des villages conservés au fil des siècles racontent l’histoire de la région, l’ « Aranais » comme langue identitaire, des traditions millénaires, une cuisine occitane et de nombreuses spécialités gastronomiques à découvrir…

Partis ce matin en week-end dans le Val d’Aran, c’est relativement tard que nous commençons notre randonnée vers le Tuc de Rosari. Il est déjà largement plus de midi lorsque nous prenons le sentier des lacs de Baciver au départ de la station de ski de Baqueira. De la billetterie, nous prenons brièvement la large piste que nous quittons dès qu’elle commence à remonter pour emprunter un sentier sur notre gauche. Nous suivons vers l’est la rive droite du petit ravin creusé par le Riu Malo. Le sentier s’élève d’abord sur de vastes pelouses puis à travers les pins et les rhododendrons.

Au bout d’une heure nous arrivons à l’Estany de Baix de Baciver (2150m).

Nous longeons le lac par la gauche. Après un petit ruisseau, le sentier s’élève vers l’Est le long du ruisseau, passe prés de petits laquets et rejoint l’Estany de Naut de Baciver posé dans une belle pelouse à 2315 mètres (Estany de Rosari de Baciver, sur certaines cartes).

L’Estany de Naut de Baciver et le massif de l’Aneto en toile de fond.

À quelques minutes sur le plateau, nous nous rapprochons des berges de l’Estany de Dalt de Baciver (Estany supérieur de Rosari de Baciver, sur certaines cartes), dominés par le Tuc de Marimanha ou pic de Marimanya (2679 m).

D’ici, le col de Rosari est bien visible à gauche du Tuc de Rosari.

Nous trouvons une sente cairnée qui nous guide, entre pelouses et éboulis, vers le col de Rosari. En montant, la vue sur le plateau des Estanys de Baciver n’en devient que plus belle…

En 2 H 30 depuis le départ, nous voici au col de Rosari à 2506 mètres d’altitude. Le panorama est splendide, notamment vers le vallon d’Airoto et le pic de Moredo. Un projet pour une autre fois…

Il ne nous reste plus qu’à remonter le long de la crête pour arriver au sommet du Tuc de Rosari (2607 m) qui dispense un magnifique point de vue allant des sommets ariégeois à l’Aneto.

Le parcours se poursuit par une belle crête vers la Hourquette d’Arreu. Celle-ci n’est jamais très difficile mais doit se parcourir avec attention en restant toujours au plus près du fil de la crête. Le parcours est agréable et ludique, face aux Encantats et passe par trois éminences, avant de rejoindre la Hourquette d’Arreu (2413 m).

Vue vers l’estany de Garrabea et l’estany del Rosari d’Arreu

À la Hourquette d’Arreu, nous descendons directement dans le vallon en direction de l’Estany de Baix de Baciver bien visible dans le fond. Le sentier passe d’abord au lac deth Coret de Baciver, puis longe de charmantes laquettes.

À l’estany de Baix de Baciver, nous suivons le sentier qui se faufile parmi les rochers sur la berge du lac. Nous voyons de nombreux lys des Pyrénées. Parvenus au déversoir du lac, nous redescendons au parking de l’Orri, où nous arrivons vers 19 heures. Il est l’heure de l’apéro; ce soir le lieu pour poser le fourgon est tout trouvé…

Informations pratiques

Situation: Espagne / Catalogne / Val d’Aran
Accès: Depuis Baqueira prendre à gauche la route du Pla de Beret sur 7 km. A l’arrivée sur le Pla de Beret, prendre à droite et au bout d’un kilomètre, se garer sur le grand parking de l’Orri (1830 mètres).
Date:  6 juillet 2019
Altitude minimale: 1830 mètres
Altitude maximale: 2607 mètres
Dénivelé cumulé: 800 D+
Distance: Environ  12 km
Itinéraire: Boucle
Horaire:  De 5 à 6 heures
Carte: Carte Alpina E-40 Val d’Aran

Découvrir la région

Carte Alpina Val d’Aran
au 1/40 000
Cartes Pyrénéennes
Le Val d’Aran au 1/25 000
30 itinéraires en Val d’Aran
et Pallars
Randonnées inédites en Catalogne occidentale et Val d’Aran
La couronne du Val d’Aran
L’ensemble des crêtes autour des sources de la Garonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *