Canyoning en Sierra de Guara: Le Mascún supérieur

0

Le Mascún est le canyon emblématique de la Sierra de Guara. Les jeux d’ombres et de lumières, entre la roche et l’eau couleur émeraude sont de toute beauté.  Les successions de cascades, biefs, chaos et passages semi-souterrains et les paysages somptueux, font de cette descente un voyage inoubliable.

Le plus beau canyon de la Sierra de Guara

Pour effectuer cette magnifique descente du canyon du Mascún supérieur (que nous avons déjà faite il y a quelques années), nous choisissons l’accès par le nord et les villages de Las Bellostas et de San Hipolito. Au départ de l’auberge de chez Pierre, après un parcours chaotique sur une piste défoncée par les pluies du printemps et après une heure de marche environ, nous voici au sommet du Saltador. C’est exceptionnel pour la saison; nous sommes le 10 juillet et après les fortes pluies du mois de juin, la rivière offre un débit très correct. Le soleil brille et les conditions sont optimales.

Le ton est donné d’entrée ! Un saut de 5 mètres…

Pour finir de franchir le Saltador de las Lañas nous avons maintenant un petit ressaut de 2 mètres puis un rappel de 12 mètres et un saut de 6 mètres.

Le Saltador du Mascún… une pure merveille !

Un peu de marche et on arrive rapidement aux Cascades de Peña Guara qui se franchissent avec un rappel de 7 mètres, un ressaut de 2 mètres et un dernier rappel de 12 mètres.

Passé la confluence avec le barranco du Raisen, nous arrivons dans une grotte sombre suivie d’un défilé flanqué de hautes parois où on alterne marche et nage. Puis le  final se présente avec les Oscuros d’Otín et une dernière succession de rappels. Ce parcours est magique et extraordinaire.

Peu après le dernier rappel, sur la rive droite un imposant cairn et un panneau marquent le départ du camino de Turmo.  Après un bon effort de 30 minutes, nous arrivons au col du mirador du Mascún qui dispense des vues fabuleuses sur le canyon.

Nous rejoignons le village abandonnée d’Otín où nous retrouvons le G.R 1 que nous empruntons vers le Nord pour retourner à la voiture.

Insolite : le Saltador de Las Lañas en hiver…

Le Saltador, comme vous ne l’avez jamais (peut-être) vu !

Informations pratiques

Situation: Espagne / Aragon / Sierra de Guara
Accès: L’accès par le Nord du canyon du Mascún impose d’avoir un (très bon) véhicule tout terrain ce qui réduira  considérablement la marche d’approche.
D’Ainsa, prendre la route d’Arcusa. Peu après ce village, tourner à droite en direction de Las Bellostas. De ce hameau, prendre la direction de la Pardina de Montalban  par une piste jeepable jusqu’à la barrière de l’entrée du Parc Naturel de la Sierra de Guara, non loin du village abandonné de San Poliz. Garer sa voiture et continuer cette piste jusqu’au abords du village, puis suivre le balisage du G.R 1 jusqu’au panneau de l’entrée du Mascún (40 mn depuis la voiture). De là suivre une bonne sente cairné qui vous mènera au Saltador du Mascún.
Marche d’approche: 1 H
Altitude de départ:
1010 m
Dénivelé:
230 mètres
Longueur: 4.8 km
Temps de descente: 3 H
Marche de retour:
1 H 45
Carte: Sierra y cañones de Guara

Découvrir la région

Sierra de Guara
Parque natural de la Sierra
y cañones de Guara
1/50 000
Sierra
y cañones de Guara
1/40.000
30 itinéraires en Sierra de Guara
Parque Natural de la Sierra
y Los Cañones de Guara
22 itinéraires
(Espagnol)
Sierra de Guara

Notre coup de cœur hébergement

Le village de Castellazo, à 2 km d’Arcusa en Sierra de Guara, se trouve entre les deux cités médiévales d’ Ainsa  (au Nord) et d’Alquezar (au Sud), et à 15 minutes du départ du Rio Vero.

A la porte du Parc Naturel de la Sierra de Guara et ses canyons, l’hébergement gîte Meson de Castellazo jouit d’un panorama exceptionnel et d’un emplacement privilégié.

Ancienne ferme typique du Sobrarbe, située à l’entrée du village, cet hébergement vous offrira le calme et le dépaysement dont vous avez besoin.

En route pour partager des moments de détente et de convivialité avec Marjorie, Pierre et toute l’équipe du gîte Meson de Castellazo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *